You are currently viewing Déception pour Pierre Arsivaud lors du match de Full Contact Light Cruiser Weight pour le championnat d’Europe ICO à Hastings

Déception pour Pierre Arsivaud lors du match de Full Contact Light Cruiser Weight pour le championnat d’Europe ICO à Hastings

Le samedi 17 à Hastings, un match de full contact Light Cruiser pour le championnat d’Europe ICO a opposé Pierre Arsivaud de France à Leon Dunnett du Royaume-Uni. Malheureusement pour Pierre, la soirée ne s’est pas déroulée comme prévu, et son entraîneur, Alain Bernard, a partagé ses réflexions sur le combat.

 

Malgré un début prometteur qui a vu Pierre mettre son adversaire au tapis dès le premier round, le combat a pris une tournure inattendue. Alors que Pierre était « frais comme un gardon », il a finalement perdu au troisième round par arrêt de l’arbitre. Alain Bernard explique que son protégé n’a pas compris les instructions de l’arbitre, exprimées en anglais.

 

Ce manque de compréhension a conduit à une situation malheureuse où Pierre n’a pas levé les gants à 8 au décompte de l’arbitre, comme l’exige la règle. L’arbitre, ne voyant aucun signe de la part du combattant français, a mis fin au combat. Alain Bernard souligne l’importance cruciale pour les combattants de maîtriser les règles d’arbitrage et suggère la nécessité de stages de rappel.

 

Cependant, Alain Bernard a également soulevé des doutes quant à la façon dont l’arbitre anglais a compté pendant le match ce qui ajoute une couche de complexité à la situation.

Alain nous rappelle les règles suivantes : le décompte doit être fait avec les doigts, la main en hauteur visible par le boxeur et tous les juges. Un changement de main doit intervenir à partir de 5. L’arbitre ne doit pas parler au boxeur mais utiliser la gestuelle de lever les gants, visible du boxeur et des juges pour éviter tout litige et tout problème de compréhension dû à la langue.

L’organisateur anglais, représenté par Carl Denne et les officiels, a tenu à clarifier la situation. Ils ont exprimé leur gratitude envers leur équipe pour leur excellent travail. Ils ont souligné que l’arbitre, Garth A Porter, avait fait preuve d’une grande attention envers Pierre Arsivaud, en lui demandant à plusieurs reprises s’il voulait continuer le combat, après avoir analysé son langage corporel et son manque de réponse et malgré les multiples tentatives de communication, Arsivaud n’a pas répondu, ce qui a conduit l’arbitre à prendre une décision appropriée en mettant fin au combat. L’organisateur a conclu en saluant le bon arbitrage de Porter, mettant en évidence la justesse de sa décision dans des circonstances difficiles.

 

 

Laisser un commentaire