Présentation du lancer de couteau et de Hache:
L’homme a créé des outils et des armes, non seulement pour se défendre mais aussi pour chasser. De là viennent des techniques de tir afin de pouvoir toucher une cible au loin. Aujourd’hui, cette pratique s’est transformée en un sport très apprécié, venu non seulement de nos ancêtres mais aussi des arts martiaux. En Occident, c’est au XVème siècle que cette pratique de lancer s’est popularisée. Le lancer de couteaux ou de haches, comme presque tous les autres sports de tir suscite un engouement de plus en plus important car si pour certains le lancer n’est qu’un hobby, il s’agit d’une vraie discipline sportive que de nombreux clubs et associations ont mis en place avec des entraînements et des compétitions.
Les lancers sportifs sont différents des lancers de spectacle, puisque le sport n’est pas dangereux vu que les lames ne sont pas tranchantes. Ce qui évite les appréhensions des personnes réticentes à l’idée de s’initier. Cette discipline est apaisante, elle permet de travailler sur la gestion de soi, la concentration et la respiration. Le lancer de couteau, en plus de faire travailler l’équilibre, les bras et les abdos, demande énormément de concentration. Pour certain, la hache est plus facile à manier que le couteau puisque tout le poids est réparti vers l’avant donc l’inertie se fait toute seule et la rotation est plus facile à gérer que pour le couteau.
Ce sport se pratique à différentes distances sur différentes épreuves et avec différents poids pour les lames. Le jeu de base consiste à envoyer des couteaux ou des haches sur des cibles en bois de bouleau de 60 centimètres de diamètre. 3 couteaux sont à lancer sur 3 cibles puis on compte les points. On fait ainsi 7 séries de 3 lancers par manche. Le vainqueur est celui qui cumule le plus de points.
Les lancers en fonction de la distance (3, 5, 7 mètres pour les couteaux et 4,5 et 7 mètres pour les haches), doivent comporter 1, 2, ou 3 rotations avant d’atteindre la cible. Il existe également le lancer de couteau rapide c’est-à-dire planter le plus de couteaux possibles sur une cible en 20 secondes.